Olympus E-400
Member of DIWA Awards LetsGoDigital Online Magazine
LetsGoDigital Camera Preview
Prise en main du Olympus E-400
Olympus E400 SLR - Page 1/14
Vendredi 22 Septembre 2006
Par Dennis Hissink
Introduction
Fin Août, nous fumes invités à nous rendre à Hambourg en Allemagne pour assister à une conférence de presse de Olympus. Lors de cette grand'messe européenne, Olympus présenta ses nouveautés, parmi lesquelles figuraient ce nouveau reflex numérique E-400. De nombreux amateurs du système E de Olympus et plus particulièrement du système 4/3 d'Olympus espéraient un digne successeur au brillant E-1. Hélas, sans pouvoir en dire plus sur l'appareil en question, nous pouvons vous dire de ne pas vous attendre à une annonce de ce type lors de la Photokina 2006. LE stand Olympus à la Photokina va se concentrer sur la promotion de ce nouveau reflex numérique Olympus ultra compact : l'E-400. Lors de cette concentration journalistique, des centaines de journalistes européens faisaient la queue pour pouvoir manipuler ne serait-ce que quelques secondes ce nouveau E-400, sans pouvoir en retirer quelque réelle impression. Nous sommes donc reconnaissants envers Olympus Europe de nous avoir confié un modèle de pré-production pour que nous puissions réaliser cette prise en main dans de bonnes conditions. Cet Olympus E-400 est petit, vraiment tout petit. Son format très compact et son poids plume de 380 g lui assure la place de reflex le plus compact au monde.
Olympus Europe Press Event Planetarium Hamburg Germany
Olympus E-400 - Carte mémoire
Olympus E-400 - L'appareil
Olympus E-400 Olympus E-400 Carte mémoire
Olympus E-400 L'appareil Olympus E-400 Carte mémoire
Le capteur de l'E-400 est un tout nouveau capteur 10 mégapixels effectifs. Voilà un détail qui permet à cet E-400 de rejoindre les Nikon D80 et autres Canon EOS 400D dans le lot des reflex numériques 10 mégapixels. Ce capteur, si petit car au format 4/3 est justement ce qui permet au boîtier de demeurer si compact. Selon Olympus, les reflex numériques E-3xx sont nommés ainsi pour le liveview, quand l'E-4xx signifiera à l'avenir que le reflex appartient à la gamme des compacts. Nous aimerions bien voir un successeur au superbe E-1 qui avait marqué son temps, mais il va devoir encore patienter. Comme le E-330 et le E-500, l'E-400 est doté d'un écran 2,5" et du Supersonic Wave Filter, le système antipoussière. On appréciera la polyvalence de ce nouvel Olympus pour ce qui est du format de carte mémoire accepté puisqu'il accepte aussi bien les cartes xD que les cartes compact flash type I ou II et MicroDrive. On aurait pu penser qu'Olympus implémente un port SD plutôt vu que ce reflex vise clairement les possesseurs de compacts numériques dont la plupart tournent à la SD. Mais on sait bien qu'Olympus ne roule pas pour le format SD, concurrent du format xD promu par Olympus. Les cartes xD sont disponibles dans diverses vitesses et jusqu'à une capacité maxi de 2 Go. Avec une carte xD, l'appareil peut réaliser des panoramas directement assemblés. L'E-400 gère les fichiers en FAT-32, dès lors, il est compatible avec les cartes Compact Flash de plus de 2 Go, sachant qu'elles vont jusqu'à 8 Go.
Super Sonic Wave filter Batterie Réglage dioptrique
Olympus E-400 Super Sonic Wave filter Olympus E-400 Batterie Olympus E-400 Réglage dioptrique
Un des principaux atouts des reflex Olympus système E récents est indiscutablement la présence de ce système antipoussière. Avec un tel système, on a plus à craindre que des poussières ne s'infiltrent dans la chambre reflex et se déposent sur le capteur quand on change d'objectif. Le filtre supersonique développé par Olympus génère des vibrations supersoniques qui décolle les particules de poussière du capteur et les fait glisser jusqu'à une sorte de ruban adhésif spécial qui va retenir ces saletés. Sur l'E-400, les ingénieurs Olympus ont du réduire la taille du système, mais il vibre aux mêmes fréquences que sur les autres systèmes et paraît aussi efficace. En standard, l'Olympus E-400 est livrée avec le chargeur LLS-1 et la batterie Lithium PS-BLS-1. Cette dernière a une capacité de 7,2V pour 1150 mAh. Notre exemplaire de prêt étant un exemplaire de présérie, il ne nous est pas possible de tirer de conclusion sur l'autonomie de l'appareil. La recharge se fait en 210 minutes environ ce qui est un temps assez standard. Il faut sortir la batterie de l'appareil et la placer dans le chargeur pour la recharger, alors, un témoin rouge de charge s'illumine. Une fois que ce témoin passe au vert, la batterie est chargée. Sur la droite du viseur reflex, on trouve une molette minuscule que l'on peut tourner dans un sens ou dans l'autre afin de mettre le viseur à sa vue si nous sommes porteur de lunettes. Le viseur de l'E-400 offre une couverture de 95% de l'image réelle et un grossissement de 0.92x.Il n'y a pas de bouton pour le contrôle de la profondeur de champs, mais, via le menu, on peut personnaliser le bouton Fn et lui attribuer cette fonction.
Dennis Hissink
Exposition Mesure de l'exposition
Commentaires du rédacteur
"Avec la sortie du Olympus E-400, Olympus fait la démonstration de leur rapidité de réponse aux reflex 10 mégapixels des concurrents. Ces derniers temps, nous avons vu les reflex haute résolution se multiplier pour laisser entrevoir une concurrence féroce à venir. Nikon a sorti son D80, Sony son Alpha 100, Canon son EOS 400D et bientôt, nous verrons arriver de nouveaux Pentax et Samsung. Alors tous, avec l'E-400, vont se bagarrer fort pour se tailler une part de marché. Le marché du reflex numérique est en pleine expansion et c'est le photographe amateur qui profite de cette croissance et de cette concurrence. D'un point de vue stratégique, Olympus n'a pas encore confirmé le prix de vente de ce nouveau reflex, l'E-400, mais va certainement le lancer à un prix très compétitif. L'explosion du marché et de l'offre des reflex numériques démontre bien que ce type d'appareil est nettement plus agréable que celle des compacts numériques."
Olympus E-400 Exposition Olympus E-400 Mesure de l'exposition
Sur le dessus de l'appareil et sur sa droite, on retrouve la très classique bague de commandes qui détermine le programme (P/S/A/M), Auto et modes scènes. CEtte bague ne tourne pas à 360°. Le changement de mode est clairement signalé par un clic très audible. Ceux qui souhaitent simplifier l'utilisation du reflex au maximum opteront pour le mode Auto mais dans ce mode l'utilisateur passera à côté des richesses fonctionnelles qu'un reflex peut offrir. Les modes scènes adaptent les paramètres de la prise de vue aux sujets mais on peut aussi vouloir jouer avec les possibilités créatrices infinies de l'ouverture et de la vitesse d'obturation. Malgré le système perfectionné de mesure de l'exposition du E-400, il est des cas dans lesquels vous voudrez certainement agir et modifier les valeurs d'exposition. Surtout si vous shootez en JPEG depuis quelques temps, vous êtes certainement convaincus de la nécessité occasionnelle de sur ou sous exposer les photos par rapport aux données par défaut. En agissant sur l'exposition, on peut déboucher des ombres ou éviter de bruler certaines zones de haute lumière. Rappelons aussi que shooter en RAW permet de remédier à ce problème et de retraiter à posteriori et avec plus de possibilité les photos. Su l'E-400 vous pourrez agir sur l'exposition sur +/- 5 EV par incréments de 1/3 EV.
Olympus E-400 - Page précédante >
Olympus E-400 Preview
Olympus E-400
Olympus E-400
Olympus E-400
Olympus E-400
Olympus E-400 Gallery
Olympus E-400
Olympus E-400
Olympus E-400
Olympus E-400
Olympus E-400
Olympus E-400
Olympus E-400