Nikon D80 Conclusion
DIWA Awards LetsGoDigital Online Magazine
nikon d80
Nikon D80 Conclusion
Reflex Nikon D80 - Page 5/15
Mercredi 30 aout 2006
De : Dennis Hissink
Mesure 3D matricielle II
Nikon D80 - Boîtier
Nikon D80 Boîtier Nikon D80 Mesure 3D matricielle II
Nikon D80 Boîtier Nikon D80 Mesure 3D matricielle II
Si vous avez déjà manipulé un D50, vous serez en terrain de connaissance avec le D80. S'il est à peine plus encombrant et un peu plus lourd, les ressemblances sont frappantes. Ces similarités sont purement esthétiques, les deux boîtiers ne sont absolument pas positionnés sur le même segment. Le D80 est un héritier du D70s et un croisement avec le D50 mais récupère également beaucoup de choses du D200. Depuis le D200, c'est une nouvelle génération Nikon qui s'offre à nous. La poignée possède un revêtement caoutchouté qui assure un bon grip. Quand on prend l'appareil en main, les doigts sont systématiquement dans la bonne position et tous les boutons principaux à portée. La finition est sérieuse, le D80 procure une bonne impression de robustesse, typique d'un bon boîtier Nikon. La marque reste dans la tradition sans être tentée par des designs exotiques ou des matériaux plus légers et trop cheaps. Le D80 emprunte bon nombre de technologies du D200. Parmi celles-ci, figure la traditionnelle et excellente mesure matricielle 3D de l'exposition. Ce système de deuxième génération mesure ou plutôt évalue l'exposition en comparant les données récupérées par le capteur dédié de 420 pixels avec les cas de figure stockés dans la base de données qui en comporte 30 000. Cette technique vient directement du D2Xs. On peut vérifier l'acuité de l'exposition avec les histogrammes RVB et contrôler au passage le contraste et la saturation couche par couche. On peut alors affiner ses réglages avec le menu du D80 et choisir parmi les types de traitement : normal, plus doux, portrait, noir et blancs, etc...
Profondeur de champs Réglage dioptrique Chargeur rapide
Nikon D80 Profondeur de champs Nikon D80 Réglage dioptrique Nikon D80 Chargeur rapide
Le D80 dispose d'un bouton de contrôle de la profondeur de champs. Celui-ci ferme le diaphragme à l'ouverture sélectionnée afin que l'on puisse se rendre compte de la profondeur de champs dans le viseur. Le viseur est un élément vital sur un reflex numérique puisque c'est par là que le photographe va déterminer son cadrage et sa composition. Pour que la visibilité soit optimale pour les personnes porteuses de lunettes, il faut que le viseur compense le défaut visuel. Le bouton de réglage dioptrique permet de régler la visée en fonction de votre vue et il vous suffit de tourner la molette jusqu'à ce que la vue cadrée soit nette dans le viseur. Son réglage est très simple. Depuis le D200, Nikon utilise la batterie EN-EL3e, une Lithium ion et le chargeur rapide Nikon MH-18a. Cette nouvelle génération de batteries communique avec le boîtier et échange des informations comme le nombre de fois que la batterie a été rechargée, le nombre de photos restantes avec la charge de la batterie, etc... Pour recharger la batterie, il faut compter environ 2 heures et 15 mn. On met la batterie dans le chargeur, une lumière clignote pour indiquer la charge. Quand la charge est terminée, la lumière arrête de clignoter.
Mesure centrale pondérée Ecran LCD Retouche
Nikon D80 Ecran LCD
Nikon D80 Mesure centrale pondérée Nikon D80 Ecran LCD Nikon D80 Retouche
Tout comme avec le Nikon D200, il est possible de régler la mesure centrale pondérée de l'exposition. La mesure centrale pondérée peut être une bonne alternative quand la scène à cadrée est assez contrastée et que l'on veut une mesure plus sélective, moins globale. Sur la plupart des appareils, le cercle de la mesure centrale est d'un diamètre déterminé, or, sur le D80, l'utilisateur peut régler le périmètre à prendre en compte sur 6, 8 ou 10 mm. Voilà une fonction que les photographes experts apprécieront. Le D80 tire avantage d'un nouvel écran LCD de 2,5" et d'une résolution de 230 000 pixels. Son angle de vision est de 170° ! Le D80 possède un nouveau bouton de zoom qui permet d'agrandir la photo jusqu'à 25x. On peut également visionner les photos sous forme d'index par groupes de 4 ou 9 par page. Cet écran 2,5" est vraiment très agréable à l'utilisation pour visionner les photos. Le contenu logiciel des reflex numériques devient de plus en plus important. Le menu du D80 intègre des possibilités de retouche des photos directement dans l'appareil. Cela inclus le désormais connu système D-Lighting qui permet de récupérer des détails dans les hautes et basses lumières sans toucher aux zones correctement exposées. On peut également recadrer les photos ou enlever les yeux rouges des personnes, etc... Toutes ces petites aides sont très pratiques et extrêmement faciles d'utilisation. C'est dans cette partie du menu que l'on peut aussi créer ses diaporamas avec la fonction Pictmotion.
Dennis Hissink
Nikon D80 Conclusion
Commentaires du rédacteur
Nikon D80 Conclusion "Le Nikon D80 est vraiment un appareil très intéressant et offre aussi bien à l'amateur débutant qu'à l'amateur expert de nombreuses possibilités pour tirer le meilleur parti de la photo numérique. Si pour certains le D200 était un peu trop perfectionné, le D80 offre un bon équilibre entre haute résolution, fonctions avancées et facilité d'utilisation. Pour l'heure, notre opinion s'est forgée sur un modèle de présérie et il faudra attendre de tester un modèle de production pour donner une note finale à ce reflex numérique. Notre première impression à la suite de cette prise en main est extrêmement positive et nous sommes certains que Nikon va connaître, avec le D80, le même succès qu'avec le D200. Je suis rassuré de voir que Nikon est capable de s'adapter rapidement aux évolutions du marché des reflex numériques. Le caractère polyvalent du D80 et le nombre important de technologies nouvelles qu'il intègre montrent que Nikon sait exploiter son savoir-faire développé avec les appareils pros et utiliser ces technologies dans des modèles grand public. L'offre des reflex numériques évolue très vite et en se lançant dans la haute résolution, Nikon rend cette famille d'appareils encore plus attractifs pour les photographes. En tout cas, Nikon les connaît très bien les besoins des photographes !"
Nikon D80 DSLR
< Page précédente - Nikon D80
Nikon D80 - Page suivante >
Nikon D80
Introduction
Boîtier
Réglages
Tableau de comparaison
Conclusion
Photos du produit
Spécifications techniques
Avis d'utilisateurs
Acheter cet appareil
En lien avec Nikon
Appareils numériques Nikon
Test d'appareils Nikon
Objectifs Nikon
Infos Nikon