Nikon D80 DSLR
DIWA Awards LetsGoDigital Online Magazine
nikon d80
Prise en main du reflex numérique Nikon D80
Reflex Nikon D80 - Page 3/15
Mercredi 30 aout 2006
De : Dennis Hissink
Réglages
En toute logique vu son positionnement, le D80 possède un flash intégré. Dans la majeure partie des situations, le flash intégré amènera le petit plus de lumière qu'il faut pour une exposition correcte. C'est une solution pratique pour ceux qui ne souhaitent pas s'embarrasser d'un flash annexe. Le flash intégré du D80 est compatible "Advanced Wireless Lighting" soit sans cordon. Son nombre guide est de 13 à 100 ISO. Avec la mesure d'exposition matricielle 3D II et la mesure centrale pondérée, l'i-DDL Fill In est activé. Les autres modes du flash sont les modes AUTO, Fill-in, anti-yeux rouges, anti-yeux rouges et synchronisation lente, synchronisation lente, synchro deuxième rideau et flash éteint. En jetant un oeil au menu du flash intégré et du flash optionnel Speedlight, on s'aperçoit vite que le nombre de réglages et d'options est plus important que jamais. Il s'avèrera très utile d'étudier de près toutes les possibilités de photo au flash offertes par le D80.
Nikon D80 Flash intégré
Nikon D80 - 10.2 Mégapixels
Nikon D80 - Photo d'action
Nikon D80 Photo d'action Nikon D80 10.2 Mégapixels
Nikon D80 Photo d'action Nikon D80 10.2 Mégapixels
Le programme résultat photo d'action, sélectionnable par la bague de commande, va mettre la priorité sur la vitesse d'obturation maximale possible. Vous pouvez aussi shooter en rafle et donc en continu. Nous avons testé le D80 en combinaison avec une carte SD SanDisk Extreme III 1 Go qui donne la possibilité de prendre en rafale 7 photos en RAW à la suite en seulement 2,2 secondes. En RAW, après ces 7 poses, le D80 va continuer à photographier mais seulement à la vitesse de 1 photo par seconde jusqu'à ce que la carte mémoire soit remplie. En pleine résolution et JPEG Fine, la vitesse en rafale est d'environ 2 i/s et en résolution "Medium" de 2896 x 1944, la cadence atteint enfin les 3 i/s promises par Nikon. La différence de potentiel en photo d'action entre le D200 et le D80 est importante puisque le D200 permet de prendre 37 photos en JPEG en pleine résolution à la cadence de 5 i/s et 22 RAW en continu toujours à 5 i/s. Le D80 est le second boîtier reflex Nikon doté de la résolution de 10,2 mégapixels. Le seul appareil de la gamme Nikon qui possède un capteur plus important est le top de la gamme, le Nikon D2Xs avec ses 12,2 mégapixels. Dans sa logique, Nikon a opté pour un capteur CCD et non un CMOS comme son concurrent direct. Pour Nikon, l'option CMOS n'est pas réaliste à ce jour. Mais nous ne savons pas de quoi le futur sera fait en la matière. Le capteur du D80 possède une résolution de 3872 x 2592 pixels et sa plage de sensibilités s'étend de 100 à 1600 ISO qui peut être réglée par incréments de 1/3 EV. Le niveau de réduction de bruit peut, quant à lui, être réglé sur 3 niveaux différents. Grâce au format DX, les objectifs Nikkor sont exploités au maximum en 'étant utilisé que là où ils sont excellents, c'est à dire en leur centre.
Balance des blancs Mise au point manuelle Niveaux de qualité
Nikon D80 Mise au point manuelle
Nikon D80 Balance des blancs Nikon D80 Mise au point manuelle Nikon D80 Niveaux de qualité
Si vous ne photographiez pas en RAW, vos photos seront dépendantes de la balance des blancs de l'appareil. Soit vous opterez pour le mode auto, soit pour un des 6 pré-réglages selon la nature de la lumière : soleil, lumière incandescente, fluorescente, ombre, nuage ou flash. Le meilleure balance des blancs sera celle que vous aurez callée vous même avec une charte de gris neutre. Vous pouvez aussi bracketter la balance des blancs. L'idéal reste là encore de shooter en RAW afin de choisir, a posteriori, la meilleure balance des blancs. Sur l'avant de l'appareil un petit taquet vous permet de passer en mise au point manuelle et donc de débrayer l'autofocus. Il ne vous reste alors plus qu'à faire la mise au point en vous servant de la bague de l'objectif. Un indicateur sur l'objectif vous indique la profondeur de champs avec ce réglage et l'ouverture. Dans ce mode M, l'appareil déclenchera toujours, que la photo soit effectivement nette ou pas. Le D80 propose de nombreux réglages de la qualité d'image. En plus des 3 niveaux de compression JPEG disponibles, on trouve 3 niveaux de compression également dans le format RAW + JPEG. Le format RAW appelé NEF chez Nikon est naturellement de la partie et sauvegarde vos photos brutes en 12 bits directement depuis le capteur vers la carte SD. Ce format est très encombrant car non compressé comme l'est le JPEG. La possibilité d'enregistrer une même photo en RAW et en JPEG simultanément est extrêmement pratique.
< Page précédente - Nikon D80
Nikon D80 - Page suivante >
Nikon D80
Introduction
Boîtier
Réglages
Tableau de comparaison
Conclusion
Photos du produit
Spécifications techniques
Avis d'utilisateurs
Acheter cet appareil
En lien avec Nikon
Appareils numériques Nikon
Test d'appareils Nikon
Objectifs Nikon
Infos Nikon