Nikon D80 Body
DIWA Awards LetsGoDigital Online Magazine
nikon d80
Prise en main du reflex numérique Nikon D80
Reflex Nikon D80 - Page 2/15
Mercredi 30 aout 2006
De : Dennis Hissink
Nikon D80 - Auto focus
Nikon D80 - Balance des blancs
Nikon D80 Balance des blancs Nikon D80 Auto focus
Nikon D80 Balance des blancs Nikon D80 Auto focus
Le système Nikon évalue plus qu'il ne mesure grâce à son capteur dédié 420 pixels. La scène est alors comparée au cas de la base de données qui en contient 30 000 afin de donner la valeur exacte de l'exposition. Sur le D80 on peut concentrer la mesure spot et la mesure centrale pondérée sur le collimateur actif, celui qui a fait la mise au point sur votre sujet. L'exposition peut aussi être compensée comme nous l'avons vu plus tôt et l'utilisateur peut automatiquement prendre 2 photos en encadrant la photo de base par une autre surexposée et une troisième sous-exposée. Il s'agit du bracketing de l'exposition. Les amateurs experts passionnés trouveront dans le D80 autant de possibilités de customisation qu'il est possible d'imaginer pour réellement mettre le boîtier à leur main. La mesure automatique de la balance des blancs produit, en théorie, des couleurs fidèles en mesurant les couleurs sur toute la scène cadrée et en les comparant au type de lumière de la source lumineuse. Ceux qui souhaitent reprendre la main sur la balance des blancs peuvent choisir parmi un des 6 préréglages (lumière incandescente, fluo, lumière du soleil, flash, nuages et ombre). Le meilleur résultat sera obtenu avec la balance personnalisée, fixée sur un carton gris neutre. Le système autofocus 11 zones du D80 assure une mise au point rapide et précise. Le D80 reprend le performant module Multi-Cam 1000, connu pour offrir des résultats excellents. Vous pouvez choisir chaque collimateur individuellement ou bien adopter la plage large de l'autofocus. Le mode "Auto-area AF" mesure chacun des 11 collimateurs et détermine ceux qui sont sur le sujet principal et qui seront donc utilisés pour la mise au point. Si l'AF est rapide, la mise en route du D80 l'est aussi puisqu'il ne faut au D80 que 0,18 s pour être opérationnel. Par ailleurs, le temps de latence au déclenchement n'est que de 80 millisecondes. Cette vélocité alliée à la réactivité de l'autofocus devrait donner un boîtier globalement très rapide. Les photos sont traitées instantanément et enregistrées sur la carte SD. La visualisation des photos est aussi instantanée.
USB 2.0 Hi-Speed Affichage télé Protection d'écran
Nikon D80 USB Hi-Speed Nikon D80 Affichage télé
Nikon D80 USB 2.0 Hi-Speed Nikon D80 Affichage télé Nikon D80 Protection d'écran
Sur la gauche de l'écran LCD de 2,5", on trouve un certain nombre de connexions protégées par un capuchon en caoutchouc, dont l'interface rapide USB 2.0 high Speed. Les photos haute résolution du D80 en JPEG ou en RAW seront encombrantes et la connexion rapide est gage de gain de temps pour le transfert des photos de l'appareil vers votre ordinateur. On peut également se servir de cette prise USB pour prendre le contrôle de l'appareil à distance via son ordinateur avec le logiciel Nikon Camera Control Pro et enregistrer directement les photos sur le disque dur du PC. Voilà une possibilité fort pratique et très utile dans un environnement professionnel. Peu de gens l'utilisent, en tous cas, je ne m'en sers quasiment jamais, mais le D80 permet, grâce à sa connectique Video out, de se brancher sur une télévision avec la câble vidéo fourni pour visionner les photos directement sur votre télé. Le D80 est également équipé de "Pictmotion" qui permet de monter des diaporamas évolués directement sur le D80. On peut choisir la musique de fond et visionner le diaporama sur l'écran 2,5" du D80 ou bien sur un téléviseur. Le D80 offre l'également d'un bel écran de 2,5" et l'appareil est livré avec un capot plastique de protection de l'écran BM-7. Cette protection est très utile naturellement et très facile à mettre en place. Pour cela, il suffit de le plaquer contre l'écran et de presser jusqu'à ce que l'on entende un clic. Le plastique utilisé est transparent ce qui permet de toujours pouvoir visionner les photos sur l'écran une fois la protection en place.
Bracketing Sensibilité Batterie lithium Ion
Batterie lithium Ion
Nikon D80 Bracketing Nikon D80 Sensibilité Nikon D80 Batterie lithium Ion
Le bouton de bracketing est placé sur le côté du boîtier. On suppose en général que l'appareil a exposé la photo correctement mais parfois il est utile de tenter avec une surexposition et une sous-exposition. C'est donc le bracketing qui permet d'encadrer la photo par deux autres expositions différentes. L'autre solution consiste à travailler en RAW ce qui permet, par la suite, de modifier l'exposition de manière assez importante. Vous choisirez la méthode qui vous convient mais personnellement, je préfère travailler en RAW. Le mode sensibilité ISO du D80 ajuste automatiquement la sensibilité entre 100 et 1600 ISO en fonction de la lumière disponible pour une exposition optimale. Vous pouvez également régler la sensibilité vous même entre 100 et 1600 ISO par paliers de 1/3 EV. Vous aurez également accès à 3 autres sensibilités différentes : HI-03, HI-07 et HI-1. En forte sensibilité, pour limiter le bruit, 3 niveaux de "Noise Reduction" sont disponibles. Souvent, ces systèmes gomment de nombreux détails, dès lors, il est bon de pouvoir moduler leur puissance. Un mode spécial de réduction du bruit en cas de pose longue est au programme pour les expositions de 8 secondes et plus. Le D80 est le second modèle après le D200 a utiliser la nouvelle batterie EN-EL3e. Selon Nikon, une batterie pleine pourrait assurer au D80 jusqu'à 2700 photos. Ce chiffre est à moduler en fonction des circonstances et des réglages de l'appareil mais la performance s'annonce impressionnante. La nouvelle conception de cette batterie lui permet d'échanger des informations avec le boîtier. D'ailleurs, dans le menu, on peut voir le niveau de charge de la batterie de manière très détaillée (6 niveaux de charge) ainsi que le nombre estimé de photos restantes et le nombre de photos prises avec cette batterie depuis sa recharge. En option, le "Battery Pack" MB-D80 permet d'augmenter encore cette autonomie en utilisant soit 2 batteries EN-EL3e ou bien 6 accus au format AA.
< Page précédente - Nikon D80 
Nikon D80 - Page suivante >
Nikon D80
Introduction
Boîtier
Réglages
Tableau de comparaison
Conclusion
Photos du produit
Spécifications techniques
Avis d'utilisateurs
Acheter cet appareil
En lien avec Nikon
Appareils numériques Nikon
Test d'appareils Nikon
Objectifs Nikon
Infos Nikon